1er Challenge BAHF, Belgian Accuracy, Hike and Fly !

C'est repartit...
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eulzor
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1er Challenge BAHF, Belgian Accuracy, Hike and Fly !

Message par eulzor » 20 oct. 2020, 13:59

1er Challenge BAHF, Belgian Accuracy, Hike and Fly !

Venez vous faire plaisir, c'est accessible à tous, c'est amical, que vous soyez un pilote expérimenté ou en encore en progression avec une condition physique affutée ou pas, ce challenge est pour vous.
Nous vous proposons de participer à ce 1er challenge alliant la marche (course) et la précision de pilotage. C’est un nouveau concept de compétition individuelle et interclub. Elle vous permettra d’entretenir votre condition physique et garder ou améliorer votre feeling et technique de pilotage durant la saison d’hiver. Vous pourrez arriver en top forme pour reprendre la saison cross.
Voici l'idée de la compétition qui se veut tout d'abord ludique!
Monter à pied au décollage sur l’un de nos sites, choisi en fonction de la météo et enchainer par 2 vols où le pilotage et la précision d’atterrissage permettront d’obtenir des bonus temps... la suite dans le PDF en pièce jointe (pas possible de joindre le fichier, je le copie/colle)
Le comité organisateur.
Thibault, Jean-Yves et Thierry
NB1: Nous cherchons aussi qlq bénévoles pour prendre les temps de montées, et faire juge à atterrissage.
NB2: La confirmation des manches se fera en fonction de la situation et des restrictions Covid-19.
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Nous vous proposons de participer à ce 1er challenge alliant la marche (course) et la
précision de pilotage. C’est un nouveau concept de compétition amicale et interclub.
Elle vous permettra d’entretenir votre condition physique et garder ou améliorer votre
feeling et technique de pilotage durant la saison d’hiver. Vous pourrez arriver en top
forme pour reprendre la saison cross.
Concept :
Monter à pied au décollage sur l’un de nos sites, choisi en fonction de la météo et
enchainer par 2 vols où le pilotage et la précision d’atterrissage permettront d’obtenir
des bonus temps.
Règlement :
Départ au pied du site. Le point de départ sera précisé en fonction du choix du site du
jour. La montée sur le site se fait par un tracé imposé, le même pour tous. Elle est
chronométrée.
Ensuite vous enchainerez les 2 vols durant lesquels vos talents de pilote vous
permettront d’obtenir des bonus réduisant vos temps de montée.
Bonus :
- 5’ de bonification si récupération dans le cône de suspentage de 2 ballons
(Biodégradables) attachés ensemble par une ficelle (alimentaire).
Cette épreuve se déroulera en fonction du choix du site et des conditions météo
du jour.
- 1’ de bonification par année d’âge au-dessus de 45 ans.
Le posé simple :
- 2’ de bonification pour le posé dans un des grands cercles ou dans le carré
- 3’ de bonification pour le posé sur la bâche.
- 4’ de bonification pour le posé sur les petits cercles de la bâche.
- 6’ de bonification pour le cône (le centre cible)
Le « touch » : coefficient de 3 par rapport au posé simple
- 6’ de bonification pour le touché dans le grand cercle & posé sur le carré
- 9’ de bonification pour le touché dans le grand cercle & posé sur la bâche
- 12’ de bonification pour le touché dans le gd cercle & posé sur les pts cercles
- 18’ de bonification pour le touché dans le grand cercle et le posé sur le cône
Le « Slalom » :
- 2’ + 10’ de bonification pour le posé dans le grand cercle suivi du slalom entier.
- 2’+10’+6’ de bonification pour le posé dans le grand cercle suivi du slalom entier
avec renversement du cône lors du passage au centre.

Vous devez bien entendu être assuré en responsabilité civile.
Le brevet de pilote n’est pas obligatoire mais vous devez être autonome au déco et à
l’atterrissage.
Le parachute de secours n’est pas obligatoire mais conseillé..
Programme et modalités d’organisation :
Nous prévoyons, à partir de mi-novembre, la programmation d’une manche par mois
et ce jusqu’en mars. Nous ne précisons pas de date, nous serons à l’affut de la belle
journée du WE. Les pilotes inscrits seront avertis par mail ou groupe Whatsapp en
début de semaine si une possibilité se présente et nous déciderons ensuite le vendredi
si elle sera effective ou pas. En optant pour cette formule, nous optimisons les chances
de succès. Mais nous avons aussi tenu compte du fait que chacun ne pourra pas
toujours se libérer ou ne pourra pas participer à toutes les manches. Nous en avons
tenu compte et nous avons prévu un système de « discard » dans le scoring.
Horaires :
Le RDV sera déterminé en fonction du site choisi.
Nous prévoyons un briefing à 9h00 et le début de la course à 10h00 (sous réserve de
modification)
Inscriptions :
Nous vous demandons de vous inscrire par mail à l’adresse suivante : bahf@voler.be
En précisant votre nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone (groupe
whatsapp)
Pour le challenge interclub, le nom de celui-ci et si vous avez déjà constitué une
équipe de 4 pilotes (les participants doivent être du même club), les noms de ceux-ci.
Les frais administratifs d’inscription s’élèvent à 20€ par pilote pour le challenge.
A chaque manche (journée) à laquelle vous participez, nous vous demanderons pour
faciliter et gagner du temps d’apporter un billet de 20€ (compte juste).
Scoring et classement :
Par journée :
Tout se joue sur le chrono final du jour. Le pilote qui obtiendra le plus petit chrono du
jour gagnera 1000 points, le pilote qui aura le plus long chrono gagnera, quant à lui,
100 points pour la journée. Le chrono final est calculé selon différentes épreuves, on
additionne les minutes sur les temps de marche vers le décollage et on enlève des
minutes selon les résultats de la précision d’atterrissage et l’épreuve des ballons.
Exemple : Au départ de l’atterrissage de Coo, le pilote X (55 ans → moins 10 minutes
de bonus par montée) monte au décollage en 35 minutes, lors de son vol, il réussit à
attraper les ballons. A l’atterrissage, ce dernier réussit le touch and go et se pose sur
la bâche. En seconde partie de journée, le pilote, fatigué, monte en 45’ au déco,
n’attrape pas les ballons, se pose dans un des grand cercle et réussit le slalom.
35’ – 5’ – 9’ – 10’ + 45’ – 15’- 10’ = 31’ → Le chrono final du jour du pilote X est de 31
minutes.
Si le pilote Y a un chrono final de 25 minutes et le pilote Z, 63 minutes, le classement
sera :
1) Y = 1000 points
2) X = 858 points
3) Z = 100 points
Pour le classement général :
On additionne les points de chaque manche et on retire 25% par manche validée du
moins bon résultat réalisé jusqu’à présent.
Exemple, pour un concurrent A après 3 journées validées :
Manche 1 = 984 points
Manche 2 = 567 points
Manche 3 = 100 points
Ce pilote a un total de 984 + 567 + (100 x (100-(3x25%))) = 1576 points.
Si le pilote est absent pour la 4e manche, il scorera 0 à cette manche. Etant son moins
bon résultat, cette manche sera discardée (supprimée) à 4x25%=100%, cette manche
ne comptera donc pas.
Par équipe :
Puisque le parapente n’est pas seulement un sport solitaire, nous prévoyons
également un classement par équipe. Ces équipes seront formées de 4 pilotes
provenant d’un même club. Afin d’ajouter un côté ludique, nous vous laissons choisir
le nom de celle-ci. A vous de jouer !
Les résultats d’équipe sont basés sur les 2 meilleurs résultats individuels de l’équipe
par manche. Pour le classement général, contrairement au classement individuel, pas
de discard, il s’agira d’une simple addition des scores de chaque manche.
Remise des prix :
Nous prévoyons une remise des prix à la fin du challenge.
Chaque participant, quel que soit son classement, pourra choisir un lot comme nous
l’avons toujours fait pour les compétitions de vol et ski et pour les compétitions de PA.
Nos sponsors sont toujours présents et nous permettent d’avoir une jolie table de prix!
Merci à eux.
Thierry Moreau Thibault Voglet Jean- Squifflet
Au Fil du Vent, voyages et stages Responsable scoring Ecole Fou d’ L
Eulzor - Expert en contre-météorologisme (et autres subtilités)

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