Les Condors - Club Ecole de parapente et paramoteur
Ancien Site
Voler satisfait des désirs profonds, désirs longtemps restés insatisfaits, pour lesquels le cheval et la voiture n'ont été que des succédanés.
[Bruce Gould]

Les tmoignages

Premire rencontre avec le club :



Merci Michel pour ton petit compte rendu, d'avoir pris la peine d'avoir taper un ?il sur cette voile.
Je tiens compte de ton exprience et de ton professionnalisme, j'apprcie ta gentillesse.
Je tenais a m'excuser pour ne pas tre aussi prsent que je le voudrais au sein du club, mais en ce moment, j'ai pas mal de problmes personnel donc quand je peux m'vader sur un terrils je le fais un peu vite fait.
Mais des jours meilleurs viendront o je pourrais m'investir un peu plus au club .
Tu peux tre fier de ton cole,
je ne pense pas qu'il y en a deux comme a dans notre plat pays.
On y croise toujours des gens du grande gentillesse et super sympas.

A bientt,
Dominique.



JOURNEE DECOUVERTE TERRILS DE CE SAMEDI 6 JUIN :


Merci pour cette superbe journe "30 l'ombre" (journe dcouverte des terrils de la rgion)
Merci Michel de m'avoir guid au Levant je dis pas nous parce que Emma est encore ... maintenant cela fait 2 fois dcoll sans radio.
Merci Pascal d'avoir dpatouill mes suspentes et m'avoir aid au dco au Levant.
Merci Emma de m'avoir incit dcoller Anderlues.
Merci Besnik d'tre venu nous rejoindre.
Pour Pascal j'espre que ton poignet c'est pas trop grave...
et encore MERCI Michel pour la patience de nous avoir support aussi bien au dco qu' l'atterro.
PATRICE


Quelle journe!
"Les Condors",...un bel esprit d'quipe! Soutiens...Conseils...dbriefing...Quel package!
Je n'hsiterai pas vous rejoindre en sortie club Anderlues, l'occasion.
Je rejoins PAT pour la liste des mercis.

EMMA

SORTIE CLUB DU 1 MAI :


Aprs un dpart pique Condorelesque comme d'hab. et surtout une bonne frite, voil le convoi en place pour un gros dodo 1H30 du mat. prs de Boulogne. Nuit froide mais au lev, ce vendredi matin, le soleil brille de mille feux, le vent un rien de travers et nous commenons par une srie de gonflages au dco avec Val. ki s'y remet depuis 2004, Fox ki l'aide ainsi ke Benja arriv entretemps.
Lorsque le groupe est au complet, cap est mis sur Wimmereux o nous ferons les 1 vols de David... (Dimitri m'excusera, enfin je voulais dire avec la Fiery 29), suivit du vrai David et de Francis ki y effectueront leurs 1 soarings, puis de Benja malgr la brume nous bloquant 1 H., Jules titilla galement le soaring, puis Dimitri (le faux David) pris un ''bain'' de sable et d'eau de mer dans une flaque malgr la mare basse...
Quentin y fit plusieurs vols avec reposes au sommet ou sur la plage (Herntz le suivant des yeux et du museau...)

Puis, le gros du groupe se rejoignant, on dcide d'aller faire des gonflages Ervelinghen dans la pente mais le vent est trop fort et nous partageons des tartes au sucre de Valrie grce Hlne et Roger. Puis aprs le caf et les z'apros, on dcide d'aller manger une quinzaine au Deltaplane ke nous connaissions TB Blriot-plage.
Et l, quelle mauvaise surprise nous y attendait..., un repas franchement en dessous de tout, 1H30 d'attente pour tre servis alors qu'il n'y avait que 3 tables + nous, des plats oublis, le vin arriv trop tard etc...
enfin le changement de proprio a fait ke nous ne vous recommandons plus l'tablissement.

La nuit qui suivit fut venteuse mais en bord de mer en camping sauvage aprs un pti pot entre participants la sortie.

On se lve sous la grisaille mais le coeur chaud pcq. Quentin, ce samedi a t chercher des croissants et petits pains au chocolat, za,za, za...
et hop on file St. Pol pour rejoindre nos cop's de la FELA afin de voler au treuil.

A peine arriv, vu the bad mto, Anne nous quitte pour retourner Boulogne, visiter le Nausicaa et faire les magas, brasseries etc... (hein Anne ?)
Fort heureusement, en dbut de PM, Bnilde dcide de faire dcoller et Fox ouvre le bal avec un vol de 250 M et rentre dans les nuages...

Peu aprs, le plafond monte et tout el monde y passe, mme ceux ki n'en voulaient pas. Il est vrai que la douceur que met Bnilde et son quipe nous encadrer est superbe. Yule dlaissa son pti. chat et sa laurence pour s'envoyer en l'air avec l'AFX et Quentin montant jusqu' 751 M, la vue tant bien dgag alors. 2 journes dcouvertes y feront leur 1 vol et on terminera le tout dans la bonne humeur avec cette fabuleuse quipe et nous voici plus d'une vingtaine autour du BBQ avec Laetitia et Steve nous ayant rejoint (136 km de Mons seulement ! ! !).
Certains ne se couchrent pas tard, d'autres entamrent la 3 mi-temps mais fort heureusement on s'arrta aux marches militaires entames vers 1H30 du mat.

La journe du dimanche nous vit en StandBye car le vent tait fort et rafaleux, seul Thierry vola mais nous le dconseilla et ce malgr l'arrive de Pascal. En fin de PM, en forme, nous avons t visit Fort Mayon et dormi l tout prs aprs avoir fait un petit feu.

Le Lundi nous vit de retour sur la cte Equihen plage o Steve dcolla pour plusieurs petits vols suivit d'un de 2 H en partant de la plage et en remontant les dunes puis les falaises, rejoignant le dco de la station d'puration. Il fut accompagn d'un autre pilote ainsi que d'un belge de la cte pendant que Laetita s'adonnait aux joies du gonflage face voile comme une pro.
Aprs un bon dner aux fruits de mer et avt. l'arrive du vent et de la pluie, le coeur serr nous nous quittmes pour rejoindre la Belgique o l'endroit de la dernire nuit Ervelinghen, non sans avoir t prendre l'apro chez Monique Audinghen -question de voire de quoi cela retourne, puisque conseill par Boris- et donc afin de prendre la T. Trs correct semble-t'il.

Bref une chouette sortie, bonne ambiance, bonne enfant comme d'hab. mme si le dimanche on a pas su voler alors ke cela volait (mais c'tait fort rafaleux Equihen).
Les quipes belges et les chtis se sont bien plus et on reparle d'organiser qq. chose fin Aot ensemble !

Une sortie comme on les aime bien et o les absents nous manquaient bien.

Merci toutes et tous les participants et plus particulirement Thierry, Marcel, Bnilde et Alain qui nous ont accueillis ainsi qu' Valou pour la prparation & les courses du BBQ.

DODU


Un grand remerciement Michel et toute l?quipe des condors pour ce week-end magnifique.
La mto a t capricieuse mais l?ambiance du club tait exceptionnelle.
A bientt pour de prochaine aventure.
DAVID


SORTIE CLUB MONACO DU CARNAVAL :


Ce fut pour moi une semaine extraordinaire, une bonne ambiance dans notre appart. Fou rire avec Chef et Fox. Un grand merci Michel pour ce Monaco sublime et pour nous avoir fait voler..
C'est sr l'anne prochaine je remet a et Marlyne aussi (un clin d'oeil pour Chef)
Patrice


Oui, mmorable aussi le bon petit verre l'occasion de mon anniversaire . . .
A trs bientt et encore merci pour cette dernire soire
Faby


J'ai aussi pass une superbe semaine, plein de belles rencontres.
Merci Dodu pour la dcouverte du site , Chef pourrr.... tre le chef et Fox pour son humour cosmique.
Merci pour votre gentillesses globale ....ne changez rien !
biz
Romain de lille.

SOUPER CLUB D?APRES STAGE DE SAMOENS


Un grand merci Vro et Christian pour cette soire. Ce fut comme toujours un moment de franche convivialit.
Boris et sa famille


Une soire bien agrable, merci Vro et Christian
Chomp


Trs bonne soire en effet, merci Vro et Christian pour l'organisation et l'accueil.
Amitis.
Annie et Andr


Un grand merci Vro et Christian, c'tait super. On remet a quand vous voulez!
Vincent, le chef

SORTIE CLUB DE L?ASCENSION


Juste un petit mot pour remercier notre DTE pour nous avoir fait dcouvrir
ce site Dannes/Camieret pour m'avoir guid dans mes balbutiement de soaring.
Ce fut, comme toujours, une chouette journe.
Boris

SORTIE TREUIL A LA PENTECOTE AVEC NOS COP?S DE LA FELA D?ARTOIS PARAPENTE


Encore merci toute l'quipe de Bnilde et Michel pour ces 2 jours de treuil Nuncq.
Trs bonne ambiance et super BBQ.
Le treuil..... c'est faire. C'est juste une autre manire de s'envoyer dans les airs.
Toujours moins fatiguant que la pentre cole ou le terril
Un apprentissage de plus...que du bonheur
Merci,
Andr


Je me joins Dd pour remercier nos amis les Chtis, Belnilde et sa sympathique quipe. Merci aussi Michel pour sa patience et son exprience lors des guidages, et mme pour ces silences parfois qui nous encourage tester sans aide le potentiel que nous avons acquis. De plus, j'ai eu l'occasion d'enrouler mon premier "petit" thermique +2 sur (+150M d'altitude, vido l'appuis) J'ai vraiment pass un trs agrable W-End en votre compagnie. Un remerciement particulier Faby qui a eu l'autorit ncessaire pour prserver mon crne et mon nez du soleil.
Encore MERCI tous.
Dany


Que dire aprs Dd et Dany.....
Super week-end de treuil et je complterai Dd en disant " c'est pas faire mais refaire."
Mme si les dcollages sont assez "sports" et que la monte est physique, le treuil est beaucoup moins fatiguant que le terril


Meri tous pour ces agrables moments de vols et de convivialits (BBQ).
Au plaisir de revoir Benilde et Marcel Couvin. Des gars trs sympas. Meri eux.
Sans oublier bien sur notre vnrable et vnr DTE dit Dodu, meri toi d'tre l'instigateur de si belles sorties.

Lettre aux oisillons nouveaux venus chez les Condors


Quand j'ai rejoint les Condors, il y a 3 ans, je pensais savoir voler. J'avais fait 3 saisons auprs de l'UCPA et avec 70 "grands vols" mon actif et fier comme Artaban je suis venu trouver Michel. Pensez donc, 70 grands vols Chapeau bas, messieurs. Voil un pilote aguerri qui vient nous rejoindre. Soyez le bienvenu au Club, Messire. Et c'est l qu'a commenc la dconfiture. Avec mes 70 fameux "grands vols", je n'tais mme pas capable de dcoller en semi-autonomie. Certains s'en souviennent. Un plan de vol? Comment dites-vous? Les priorits? Tiens, a existe aussi en parapente? OK, on a compris, faudra tout reprendre zro. Si je vous raconte cela, c'est que dans l'apprentissage du parapente, il y a un moment, aux environs des 15 aux 20me vols, o l'on se sent sr de soi, on croit tre capable de tout et l'on pense que les espaces infinis s'ouvrent devant soi pour jouer comme les oiseaux. Tout le monde passe par l. On devient tmraire, la limite dangereux, jusqu'au moment o on se paye un bon accident pour avoir voulu brler les tapes. Pour moi, il n'y eut par chance pas de squelles. Et contre mon orgueil, je suis modestement retourn en pente-cole ; j'ai appris force de centaines de gonflages sentir mon aile et la tenir dans le vent jusqu' ce que cela devienne un plaisir, j'ai appris, grce la patience d'un ami, gonfler face la voile pour plus de scurit, j'ai tudi la thorie et russi mes examens. J'ai surtout appris une grande chose : c'est qu'on est tout petit sous un mouchoir face aux lments naturels et qu'il faut rester modeste, trs modeste. Certains trouvent que j'ai bien progress depuis deux ans, mais ce n'est pas venu tout seul. C'est force de pente-cole, d'essais rats et souvent d'avis de pilotes meilleurs. C'est force de participer aux sorties de notre groupe, apprendre dcoller sur des sites diffrents, dans des conditions diffrentes. A ne pas dcoller parfois aussi !? Comme dit Michel : "Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes". En conclusion, n'ayez crainte de revenir en pente-cole lors des frquentes journes dcouvertes proposes dans l'agenda. Nous avons la chance d'avoir une cole ct du Club, ce n'est pas rserv qu'aux "bleus". J'espre vous y rencontrer souvent.

Mon premier grand vol


Il y a environ trois ans maintenant, mon pre est arriv aux Condors. Il m?a dit : "Viens faire du parapente avec moi, tu verras ce sera gnial". Mais moi je lui ai rpondu que jamais je ne ferais a et qu'il pouvait toujours rver. Pourtant, en septembre, une unit des scouts et guides de l'air s'est cree et je m'y suis inscrite. Aprs plusieurs pentes-coles, on m'a propos de partir en week-end dans les Vosges avec le club. Quand on s'est lev pour aller faire le premier vol du week-end, en l'occurrence mon premier vol, j'tais creve car on avait pas beaucoup dormi. Mais j'tais trop impatiente de faire ce premier vol. Aprs plusieurs explications de Michel, on est parti pour le dcollage. On a fait une de ces montes o j'ai cru que j'allais mourir avant d'y arriver. Une fois en haut, j'suis reste assise et je regardais une autre cole dcoller. J?ai dit : "mais vous tes des fls, vous voulez vraiment que je fasse a!?". Aprs pleins d'encouragements, je me mets dplier ma voile et je m'attache. Je sentais une grosse boule dans mon ventre. Ca y est, c'est parti, je gonfle ma voile et pouf, elle retombe. On me dit que je ne donne pas assez de punch, mais je suis tellement stresse que je perds tous mes moyens. Deuxime essai, c'est bien parti, non, je glisse sur un caillou et me retrouve par terre. Vincent me dit : "Allez, la troisime c?est la bonne". Je prends une bonne bouffe d'air pur de la montagne et on est parti. Cette fois, a y est, je suis en l'air. J?entends Michel qui me parle la radio pour me guider, mais j'entends surtout le silence, le vent dans ma voile et j'admire ce superbe paysage digne d'une carte postale. Aprs quelques trois minutes de vol, j'atterri. Tout le monde vient me fliciter. J'entends des "Bravos pour ton premier vol". Je reois des bises de tout le monde. En repliant ma voile, je me rends compte vraiment que je l'ai fait et que j'ai russi mon premier grand vol. J'ai dj envie de repartir pour un autre vol, mais il faut se calmer et attendre tout le monde. En tout cas, ce jour restera toujours grav dans ma mmoire. Et en attendant je me suis inscrite dans un stage d'initiation 2.

Marc GyverJ'ai t au plafond


Eh bien oui, tout arrive, j'ai russi prendre mon premier vrai thermique. Dimanche 31 mars, jour de Pques. En dbut d'aprs-midi, nous allons au Treh, dans les Vosges. Conditions bonnes, pas mal de voiles en l'air en train de tourner. Michel nous fait le briefing et nous allons nous prparer l'arrire. Dcollage impec, a monte dj tout seul au dco. Certains d'entre nous virent direct droite pour survoler le dco et s'y reposer ; moi, avec mon manque d'exprience et ma crainte des retours face au relief, je prfre prendre le large, bien loin de certains arbres. Je passe au-dessus du mamelon de droite o se trouvaient quelques instants plus tt toute une grappe de parapentistes, mais je rate mon coup. Et a dgueule -3 ! Et je perds ! Merde ! Encore rat. Je coupe en ligne droite vers le 300 pour tre sr de rentrer Arotec et en passant au dessus du 300, j'attrape une claque et me voil pouss comme un bouchon +3 un poil gauche du 300. Oh! Oh! Ragissons. Vite demi-tour ; oui c'est l que a se passe. Je me cale bien dans ma sellette pour faire des lacets le plus plat possible. Et a monte rgulirement. Je passe la hauteur des sapins et le sol s'loigne. Plus de danger. Si on essayait d'enrouler, comme dans le bouquin ? Incroyable, a marche. +4 mais tout l'aise, sans -coups. A un moment me voil hauteur du dco du Treh. J'ai tout repris. Bon, tant qu'on y est... Il y a de moins en moins de pilotes autour de moi. +4,5. Je regarde mon vario : mais oui, je suis 400m plus haut que le dco. Allez! Laissons faire. J'en profite pour admirer un paysage jamais vu, trop occup les autres fois viter les arbres carnivores. +5. Oui, c'est bien rigolo, mais il commence faire frisquet et je n'ai que mes mitaines aux mains. + 800 m sur le dco. Non mais a devrait quand mme s'arrter. OH! + 6, non, non, trop c'est trop. Comment on freine l'ascenseur ici ? Et de plus, je suis tout seul dans mon coin? Et ce gros nuage qui me tire. Je suis gel. Je passe les freins aux poignets et je pousse mes bouts de doigts dans le col de ma grosse veste pour essayer de les rchauffer. Il faut descendre ! Allez : les grandes oreilles. Ca ralentit mais a reste +1, +1,5. Ca n'est pas la bonne mthode et c'est trs fatiguant. On essaye les 360. Et on s'incline, encore, encore, encore ; Ah!? ?1 puis ?2, mais quelle vitesse ! J'ai de plus en plus froid, le vent perce ma veste de ski. Je ne sens plus mes doigts. Impossible videmment de les tenir dans ma veste. Je regarde le vario : je suis 1000 m plus haut que le dco. Plus le loisir d'admirer le paysage. Mtre par mtre je descends. Mais que c'est long. Il fait un peu moins froid. C'est bon, on ne relche pas. Sans le faire exprs, je m'loigne du centre de la pompe (ce que j'aurais d faire plus tt, mais j'ignorais) ce qui me permet de me reposer un peu. Allez, on continue descendre, il est plus que temps. Je n'ai plus froid aux mains. Surtout ne pas repasser au dessus du 300, on ne sait jamais. Ca va, c'est gagn. Je me pose, fatigu, mais avec des sensations plein les yeux. Maintenant c'est dcid : je mets mes gants de ski et du beurre de cacao dans ma sellette pour la prochaine fois, mais surtout je m?inscris au stage de perfectionnement 2.

FabienneSortie Aspres, un rve


J'ai encore pris cong!
Mes collgues ont bavs.
C'tait dj prvu, les vacances,
On y repart dj, quelle chance.

En ce vendredi,
Une folie me pris.
J'ai t chercher mes petits sous,
pour ce gros joujou!

C'est donc une grande course,
Pour tre prte et ne pas fcher l'ours.
Ouf, tous nous sommes l'heure,
Malheureusement, la pluie pleure.

Aprs un petit voyage de quelques heures,
Nous arrivons St Hilaire. Oh! bonheur!
Nous sommes tous heureux,
Devinez lequel est tout bleu!

Hourra, c'est ouvert le funiculaire.
Le vent est ok, allez tous en l'air.
Ce sera mon dernier vol sous la Fiery,
J'ai vu la cible, je l'ai prise en plein dans le mille.

Ensuite, nous repartons vers le Buch,
L'arodrome du Chevaler, c'est chouette.
Ils courent Michel, Olivier, Ren, Dany,
Sans oublier Cdric, Andr, Marc et Faby.

Les conditions sont toutes bonnes,
Tous, on s'y adonne.
Au dco, Une Aira fait des gonflages,
Il y aura un peu de rage.

Mais le jeu en vaut la chandelle,
Le vol super, la finesse, quelle merveille!
Heureusement, Jean-Marc tait l,
Il me guida.

Pour l'approche et l'attrro,
Notre collaboration fut comme des pros.
Un jour le Mistral,
Sans rien demander s'installe.

Dans la valle du Rhne, un petit vent du nord,
Qu'importe, nous irons Mens sans remords.
Quelle belle aprs-midi.
Elle ira tout en haut notre Maggy.

Et plusieurs Condors prendront les ascendances,
Prs d'une heure, ils tiendront la cadence.
Le soir, certains ont opt pour la demi-pension,
Les autres, cultiveront leur passion.

Marc et Michel nous mijotent d'excellents plats,
Raviolis, tartiflette, raclettes, quel repas!
Le club se reconvertit,
Grce notre Dany.

Une sance de spiritisme,
Quel sisme!
Sous l'influence de Dany, notre grand gourou,
Les assiettes ont vols, c'tait un peu fou.

Si vous n'tes pas convaincu de ce don,
Marc vous prouvera que ce n'est pas bidon.
Un autre jour, plus de dcollage,
Mais une belle leon de gonflage.

Face la voile,
Non, plus de rles,
Elle m'obit, reste sagement au-dessus de moi,
Je suis trs fire et folle de joie.

Il me manque plus que la sellette,
Pour mon petit pet.
Je vous dis pas,
A Monaco, ce sera le gros lot!

En Belgique,
Plus de panique,
Je fonce Belgique Air Diffusion
Pour ma passion.

Mon confort, sans aucun remord,
La selette Promax et un parachute de secours
Je l'achte en dpit de tout.

A mon arrive au boulot
Ce sera rigolo
Mon premier travail
Mon crayon, je le taille.

Et nouveau, j'inscris cong,
Et mes collgues vont encore baver.


LuckyVols passions Monaco 2003


Oufti qu n'ambiance!! Le Condorisisme fut enfant par un monothisme prophtique et lgislateur hrit de Michel et de la FD, par le spiritualisme des coles platoniciennes et noplatoniciennes hrites des grecs. Pour son organisation les Condors s?inspirent de l'norme structure juridique et institutionnelle impriale hrite des Romains. ROI, CA, CS,...
Cette fois-ci, le diagnostic est formel : j'ai vraiment besoin de vacances. Ce sont mes parents qui maintenant me rappellent que la semaine de carnaval, il est de bon ton de se mettre au vert Roquebrune Cap Martin. De toute faon, l'appartement est rserv suffisamment grand pour accueillir toutes leurs petites filles. Nous tions enfin arrivs ma fille et moi Monaco et la premire nuit passe nous nous levmes, l?air sentait bon les orangers et les embruns de la mer. Au loin cette tendue bleue perte de vue dans laquelle viennent mourir les montagnes et le bruit de cette vague qui inlassablement part l'assaut de la plage. Dj la chaleur des premiers rayons de soleil caressait notre peau, la terrasse et ses fauteuils nous tendaient leur bras et c'est ainsi que nous prmes notre premier petit djeuner.
Dans le murmure de la radio, j'entendais Michel qui battait le rappel de ses aspirants oisillons, mais je ne participerai pas ce vol car j'attends des nouvelles de Franois Van Gorp qui doit me rejoindre pour dcouvrir les sites de Sospel et du Mont-Gros. Franois est un ex-sabnien, pilote sur A320 qui pour des raisons professionnelles a du quitter la pluie et les parfums d?hydrogne sulfureux de Charleroi pour le soleil et les flatulences parfumes de Grasse. C'est ce que nous appellerons les affres de l'exil. Nous avions souvent frquent ensembles les terrils du pays noir et la haute Meuse franaise. C'est avec vraiment beaucoup de joie que j'ai revu Franois et nous nous sommes lancs pour un premier vol du haut du Mont Gros. Vol qui fut plus un plouf mais l'attro j'ai retrouv Flix et Vicky (sa femme), Jrme et Alain (moniteur ... en vacances!!!). Bref, une belle brochette de pilotes ayant une certaine exprience. A la runion du soir, il tait dcid que l'cole se rendrait Sospel en mme temps que nous.
Blackbird singing in the dead of night take these broken wings and learn to fly. All your life you were only waiting for this moment to arise.
Ben voyons quel choeur du ct de nos lves. Mme si le trac est bien prsent, la voix de Michel se fait appaisante et nous continuons assister leurs premiers grands vols sur le site de Sospel. Moi, je n'ai fait qu'un plouf pour "tter le terrain" contrairement Flix qui partit plus tard a commenc tenir et tenir, si bien que nous sommes remont conduit par Vicky qui devient petit petit une pilote de camionnette chevronne. A l'arrive, Flix vole toujours et une trs bonne brise mme un peu forte nous accueille. Ce n'est pas grave Franois dcolle et je le rejoins aprs un dco abrog en catastrophe car il se passe pas mal d'vnements pendant l'change de mes poignes de freins tant et si bien qu'il vaut mieux parfois un bon dcrochage avec les C qu'une mchante gamelle plus haut. Bref, je dois m'habituer gonfler en tenant directement le bon frein dans la bonne main. Me voici en l'air et cela tient partout, c'est l'occasion de visiter Sospel avec plafond 1200 mtres, nous sommes alls voir le dco du 1300, ensuite celui du 1000, remonter les valles. Des 360, puis remonte au plafond, pour redescendre aussi vite aux oreilles et repartir de plus belle. Mais voler fatigue et je vois Flix en finale, Franois aussi se lasse et je commenais aussi ressentir la fatigue. 360, big oreilles, je descends et rejoins les autres sur le plancher des vaches.
Quelques gonflages, histoire de voir comment m'y prendre pour changer compltement de mthode. Vers 16H30, c'est devenu plus calme et nous sommes remonts au 400 mtres pour un vol trs cool en restitution. Quel calme, c'est plus reposant que de se battre contre les lments mais nous devons rester sur les derniers rochers illumins tel les vautours autour d'une charogne et accepter de descendre avec le soleil.
Ouf, ce fut une trs belle journe et nous dcidons le lendemain de partir et de dloger vers Gourdon histoire de dcouvrir la nouvelle patrie de Franois. C'est ainsi que Francois, Flix, Vicky, Jrme, Alain Petit qui s'est joint nous et moi-mme avons mis le cap sur Gourdon. Le site est enchanteur, la ville magnifique c'est un superbe paysage qui s'offre nous. Malheureusement la premire journe ne fut pas fameuse pour le vol : pas moyen de monter et de quitter la barrire rocheuse sur laquelle nous tournoyons pour conserver notre altitude, atterrissage trs turbulent et trs technique (approche avec l'aile presque ferme, ouverture en finale, stabilisation de la trajectoire et contact avec le sol la manire d'un yoyo). Pas mal pour moi, surtout aprs plusieurs mois sans sortir mon aile. Malheureusement Franois a cogn son talon avec violence sur le seul rocher que comptait l'attro. Il est all voir le mdecin et souffre d'un crasement du Calcanum. Un peu de bquilles, un peu de repos, cela sera.
Nous avons tent de voler de nouveau l'aprs midi, la brise tait bonne et quelques parapentistes tenaient, mais arrivs au dco, c'tait vraiment trop fort. Une sieste s'imposait et 16h30, Flix tait le premier en vol. Nous avons tenu peu prs une demi-heure entre Gourdon et les Gorges du Loup pour ensuite plier et se rendre chez Franois pour une soire mmorable.
Nous avions fait quelques emplettes en route, je me suis occup des toasts de l'apro, Jrme et Vicky de la cuisine. Alain, Franois et Flix du punch, de mettre la table et la dco devant Franois stupfait par le fait que nous transformions ainsi sa demeure en restaurant 5 toiles (au moins). Musique douce, ambiance tamise et Alain qui se rvle comme matre d'htel exemplaire. Nous tions vraiment trs bien. Le punch et les amuses-bouches dans une ambiance feutre digne du Grand Htel de Monaco, champignons farcis en entre accompagns d'un petit vin blanc, la suite nous prouve que le waterzouille avec son vin rouge n'est pas un morne plat. Quelques fruits en dessert et Franois nous ouvre grand son armoire : whisky, cognac, liqueurs et ... les gnles de Papy. Oufti qu n'ambiance, blagues, massages de Vicky qui voulait absolument danser. C'est ainsi que Franois s'est transform en DJ, moi je prenais le rock et le twist sous les flashs! d'Alain et les applaudissements de Flix. Il parat que je pourrais mme tenter le rock acrobatique mais il parat que cela diffre du judo et je devrai donc revoir ma copie. Aprs avoir rigol en avoir les larmes aux yeux, il tait 3H00 quand nous sommes alls nous coucher.
Dur dur le matin, surtout pour Vicky et moi qui avions un (tout) petit peu abus du whisky. Vers 11H00 aprs avoir tout rang et remis tout en ordre, malgr les protestations de notre ami Franois, nous tions en route vers le dco et ce fut un super vol. J'ai tout de suite pris de l'altitude et au plafond 1400 mtres, j'ai fonc vers l'autre ct du cirque de montagne. J'arrive 900 mtres et doit un peu me battre pour regagner le plafond, ensuite, cap sur la ville moyengeuse de Gourdon. C'tait super. Malheureusement aprs 4 passages, je n'avais plus que 900 mtres soit 150 mtres au-dessus de la ville, je suis reparti vers les rochers clairs la recherche d'air ascendant. De nouveau sur la barrire montagneuse, j'ai atteint 1200 mtres. Je suis de nouveau parti vers Gourdon en tentant d'enrouler tout ce qui montait. Mon but tait d'explorer la grande valle qui descendait vers la ville de Grasse mais vu l'urbanisation importante, je ne m'y engageais que si je remontais 1400 mtre histoire de garder de la rserve en cas o je serais contr par le vent. 1000 mtres au-dessus de Gourdon, trop peu pour moi. Flix plus haut que moi a continu et est arriv avec seulement 50 mtres de gaz l'attro l'entre de Grasse. Moi j'ai rebrouss chemin et suis all me poser l'attrro de l'autre ct du cirque de montagne.
Un peu de repos avant le petit vol calme de soire. Nous tournions de nouveau autour d'une barrire rocheuse la manire des vautours. J'ai eu un peu marre de ce cirque et me suis avanc dans la valle pour atterrir et soudain, je monte, j'enroule au-dessus d'une plaine rocheuse: 800, 900, 1000 mtres, je n'esprais pas tant. Tout en enroulant, je vois une nue d'ailes filer vers moi, je crois que j'ai le bon filon. Je tente la transition mais je n'arrive pas regagner l'autre ct du cirque. Demi-tour et attrro sans problmes. Deux ailes ont russi la transition et sont reste encore 30' sur la face Ouest du cirque.
La rgion est gologiquement trs intressante en cristaux, fossiles et bton naturel : pierres lies par un rseau de cristaux. C'est pourquoi avant de quitter le site Jrme et moi avons fait la rcolte de pierres. Deux grosses pices furent embarques sous le regard bahis de Flix. Ben quoi il faut bien cela pour raliser une table de jardin.
Aprs tous ces vols, je me suis accord un jour de repos en famille histoire d'amener les petites la plaine de jeu, faire quelques achats avec papa. J'avais bien choisi mon jour car les conditions n'taient pas trop bonnes pour le vol libre. D?ailleurs Alain a pris la route du retour via Annecy o il a pu voler tout son saoul.
Le surlendemain, il restait de la bande de dpart que Flix et moi. Nous sommes remont avec l'cole au Mont Gros pour un vol en local sur notre plage. Conditions trop calmes notre got : on a vu nos lves dcoller et puis j'ai fait la sieste. Tout coup la brise s'est bien installe, des allemands arrivaient grimper et partir en cross. On s'est prpars, Flix a dcoll premier ensuite ce fut mon tour. Mais ce n'tait qu'une fentre et tous se sont mis descendre, nous fmes de mme et nous sommes descendu sur la plage o plusieurs parapentistes tournaient au-dessus d'un rocher. En chemin, j?ai cherch au-dessus du village car j'avais repr des cycles d'ascendances dans les mouvements des arbres et deux oiseaux y enroulaient. Flix me suivit et bulles aprs bulles, nous montions de mieux en mieux avec de plus en plus d'ascendances pour enrouler large. 200 mtres de gagn, je tente encore de grapiller sur la vieille ville et passages aprs passages, me voici au-dessus du vieil olivier et ensuite du chteau aprs un gain de 350 mtres. "C'est le moment de visiter le Cap Martin et l'ancienne villa de Mauboutu", nous dit Michel la radio. Ce dernier suivait, avec les lves et les aides-moniteurs notre priple depuis la plage. Je m'lance vers le cap et perd rapidement l'altitude, recommence plusieurs fois. Il semble que le cap ne veut pas de moi. "On a dj fait le cap plus bas que cela", nous dit Michel. Flix y va, j?embote le pas et nous voici en route pour le bout du cap avec une altitude constante d' peu prs 100 mtres. Arriv au bout du cap, demi-tour pour rentrer mais me voici a 50 mtres d'altitude au-dessus de la mer. L'altitude se maintient mais sous moi, je n'ai plus que des rochers abruptes, des arbres "carnivores" bras tendu pour me saisir, le catnaires de la ligne de chemin de fer. Aie! AIE!
Flix met le cap sur la plage de Menton, j'essaie plus dans les terres de trouver la "bulle" d'air ascendant qui me fera gagner de l'altitude et je me pige dans l'effet venturi de la brise acclre par le relief. A fond sur l'acclrateur pour regagner le bord de mer, j'avance mais perd de l'altitude. Je lache l'acclrateur, je remonte mais en volant en marche arrire. Ds lors je comprend qu'il me faudra me "vacher". Comme c'est trs urbanis avec beaucoup d'arbres, de superbes cactus, quelques barbels, des chiens froces et on parle mme de mitrailleuses, aie! AIE! pas vident. J'ai le choix de me poser sur la rue mais attention aux cbles, la place mais de nouveau un cble et des arbres sans oublier les voitures stationnes et finalement un vallon dans lequel le vent est trs turbulent mais avec une pelouse bien dgage entre le tennis et la piscine. Je fonce vers ce petit vallon. Attention, cela va secouer : attachez les ceintures. Flap, cela veut fermer droite, reflap gauche, lvitation face mes caissons. Garder la trajectoire la sellette, contrer, stabiliser, cette fois, c'est bon, le plus dur est fait, je suis sous "l'essoreuse" dans un air trs calme. Je casse mon altitude au-dessus de la piscine, fini mon approche au-dessus du tennis et me pose dans la pelouse sous le regard amus du gardien des lieux. C'est la premire fois que cela lui arrive. Je rassure les autres Condors et replie mon matriel avec l'aide du garde qui m?assaille de questions propos de notre sport. Michel a repris le fourgon pour nous rcuprer et il m'avoue avoir eu quelques craintes en me voyant dans "l'essoreuse". Nous rcuprons Flix qui n'a pas atteint la plage mais s'est pos dlicatement sur le bord de la terrasse d'un caf, l?aile sur une plate-forme et les jambes dans l?eau provoquant, quand mme un petit peu d'moi parmit les consommateurs. Pour fter ce bon vol et l'assaut du cap, nous avons pay l'apro.
On est reparti pour un vol tous ensemble avec Michel mais ce fut un plouf... Trop tard, le soleil s'tait voil. Il y avait bien moyen de prendre un peu mais inexorablement nous descendions (sacr Newton). Nous sommes rests longtemps hauteur des balcons du Vista o un couple de petits vieux nous faisait de grands signes chaque passage. C'tait sympa.
Comme je partais seulement samedi soir, je me suis permis un vol le matin en compagnie de Flix pendant que le reste du groupe des Condors prenait la route du retour. Une route terrible car on vit alors dans une nature profondment hostile et magique : la mer, conduite par des dmons, est un lieu de terreur ; le loup, animal infernal qui donna naissance aux mythes du loup-garou ou de la bte du Gvaudan, est une menace laquelle on rpond par l?organisation de grandes battues, la nuit, la lune, les toiles et les phnomnes mtorologiques provoquent l?angoisse. Les revenants et les parapentistes sont galement prsents et gnralement terrible?. Pfff, j?ai de nouveau besoin de vacances...



DidierVols des Cons d'Or


Ou la sortie de Monaco vu par un de nos jeune pilote pass tout rcemment en premiers grands vols et dont "l?allocution gouvernementale" vous fais part de ce discours prononc lors du souper club de mars 2033.
Mes amis Condors et tous ceux qui ne dorment pas...
Nous sommes en mars 2033, et si vous tes runis ce soir, ce n'est pas pour le 33me anniversaire de la mort du Christ. Mais, outre les septante printemps de notre chef Kiwi, nous ftons le 30me de quatre premiers grands vols qui fut jadis, sans que l'on ne s?en rende compte, un tournant dans l?histoire des Condors.
Fils de Condors, petit-fils de Condors et Condors moi-mme, je vous avoue ce soir de mars 2033 ne pas toujours avoir cru au srieux de notre cole. En effet, il y a 30 ans de cela Monaco, ne connaissant encore rien au jargon du vol libre et autres noms de sites, j'tais encore moiti endormi dans la camionnette quand j'entendis notre directeur dire : Je site : "H! Les tourtereaux, j'ai besoin de votre chambre pour tous les envoyer en l'air en haut du Mont-Gros et que je sois de retour au plus vite pour l'heure de l"apro" et ce 7h 30 du matin. Sur l'heure, cela fait drle et puis on s'habitue.
Me croirez-vous si je vous dis qu' l'poque, l'Euro-condors n'tait pas encore cot en bourse ? Et je profite pour ceux que cela intresse que ce matin l'ouverture, il valait : 2,40 sur l'indice BEL20, 1,90 sur le CAC 40, les Franais nous boudant comme de coutume. Il tait hier la fermeture du Nikkei 0,47 yens, et le dow johns le cotait 1,02 Euro-Bush. Il reste galement inchang la bourse de Tubize ou il se maintient depuis dix ans 3,6.
Le fait est que l'on m?a demand, pour cette anne 2033, de faire un petit historique de l'histoire des Condors, pour ce faire, je relaterai l'volution de quelques membres bien significatifs de notre club. En effet, comme je le disais plus haut (environ 685 m?) durant le mois de mars 2003, 4 premiers grands vols richement encadrs ont t faits, que sont-ils devenus ? Revenons l'poque o l'Euro-Condors tait une simple photocopie (non homologue) d?un euro-chque rempli et sign de la main de matre de notre dte. (dodu trs lgant). Tout le monde se rappelle haut combien le cot de la remonte au dco "dit la navette" a suscit de discutions lors des assembles gnrales de l'asbl. Et c'est en 2008 qu? Alberto mit au point le "rouleau navette" encore de rigueur de nos jours. Je rappelle que le rouleau navette est en vente uniquement au local club et qu'il faut se mfier des contres-faon (notamment ceux vendus au march noir sur la place de Sospel qui sont de trs bonnes copies). C'est donc partir de 2008 et ce pour toutes sorties, que chaque Condors tait muni de son rouleau navette, il s'agit d'un rouleau de papier-cul lgamment accroch la ceinture, chaque feuillet du rouleau tant estampill de la griffe du Condors et sign par le dte. Et depuis, chaque fois qu'un condors prend la navette, il suffit de diviser le dnivel (dco-atterro) par le nombre de membres dans la navette, multipli par la racine carre du prix du litre du diesel du pays visit, divis par le poids du parapentiste moins la surface de la voile en mtre carr. Le tout divis par la moyenne du vent annonce par la balise et on obtient le nombre de feuillets de son rouleau navette qu'il faut donner au navetteur. Ce calcul sautait aux yeux, mais seul Alberto eu la patience de le mettre au point. Il fut l'poque l'objet d'un brevet dpos auprs de la maison de la normalisation. Depuis, toutes les coles de vol libre du monde adoptent le rouleau navette l'exception de :
- L'cole des voiles qui fendent l'air de Beauvechain ;
- Le club cole des panthres volantes de Kinshasa ;
- La grande rose volante (Club uniquement rserv aux hommes de sexe masculin) de Watermael-Boisfort ;
- L'cole de vole ma voile de Molenbeek ;
- Le club cole des deux tours et puis partez de Manathan.
Alberto est actuellement prsident de la FPVL (fdration portugaise du vol libre) et directeur de la Air-mathmatique-school-acadmie.
Philippe, c'est en 2010 qu'il rachte l'htel Vista, il en fera sa base des contrles ariens parapentistes du Mont-Gros. Trs vite, cette initiative prendra de l'ampleur et c'est toujours de l'htel Vista, qu'il surveille l'espace parapentiste arien de l'Europe entire. Ce contrle fit ces preuves le 16 mars 2015, 9 heures 32 heure locale en vitant une collision qui aurait t fatale entre Flix et un 747 d'Air France reliant Paris Ajaccio.
Philippe est maintenant membre honoris cossa de la FMVL (Fdration mongasque de vol libre). C'tait lui qui tait l'instigation de l'approvisionnement en vivre par parapente des Mongasques lors de l'embargo sur la principaut aprs la dclaration en faillite de la boite de production : "Rocher's production" dont les deux actionnaires principaux taient Caroline et Stphanie.
A propos de l'htel Vista, durant des annes, ont cru que les nons bleus sur le toit de l'htel tait son enseigne et reprsentait la premire lettre de son nom. Il n'en est rien, ces nons reprsentent tout simplement les deux lames d'une paire de ciseaux. Symbole du lieu o l'poque, si l'on dcidait de quitter la navette, il fallait couper son ticket en deux pour avoir fait la moiti du trajet ainsi symbolis par ses nons. Ce n'est qu' l'avnement du rouleau navette (merci Alberto), que le Vista racheta les nons aux Condors et sans rien y bouger, dcida que cela fusse leur enseigne.
Virginie, c'est entre autre cause d'elle que "Rocher's production" fit faillite. En effet, c'est en 2004, que de retour Mont-Gros, elle se lance dans le show-bizz avec le tube qui resta durant 10 ans premier au hit parade de radio Monte Carlo et que chacun de nous fredonne encore avec tant de nostalgie : Matiti, Matata, je suis tomb par-ci, je tomberais par-l. Tout le monde se rappelle du premier clip ralis pour ces dbuts sur la plage de Cap Martin avec comme danseurs derrire Virginie, toute l'quipe des Condors runie afin d'viter des frais de figuration. A ses dbuts, "Rocher's production" bouda le tube, et s'en mordit les doigts quelques annes plus tard. Le tube, son poque, suscita de nombreuses polmiques. Michel V. revendiquait les droits du mot Matiti. Le jugement qui en dcoula : Michel fut nomm co-auteur des paroles et il dclina le tube dans 15 langues diffrentes. Quelques documents tlvisuels nous provenant de Kinshasa et de Martinique nous attestent qu'il l'a mme interprt devant les camras en Ingala et en Crole. Une deuxime polmique ne concernait plus Matiti, mais Matata, de nombreuses rumeurs, voir de mauvaises langues disaient que le mot dissimulait un aveu, celui que la chanteuse (Virginie) voulait faire son public concernant les moeurs sexuels contre-nature de son mari (Didier). La rumeur cessa lors d'un concert donn en lieu de la salle paroissiale de Monaco village lorsqu'en duo, son mari et elle-mme se lancrent dans une interprtation de "je suis un homme" de Michel Polnareff.
Didier, puisqu'on en parle, commena et cessa le mme jour sa grande carrire de terroriste international. Commandit par le groupe presque arm des A.T. de Ath, il avait mission d'liminer le pape. C'est aprs trente-trois heures d'apro qu'il s'acquit de sa mission, ne sachant srement plus lire le plan, il confondit le zoo de Rome et le Vatican. Il fut condamn le lendemain par les amis des animaux de la botte mditerranenne deux ans de prison ferme pour avoir tir sur Jean-Charles VIII, qui n'est autre que le vieil orang-outang du zoo de Rome g de 69 ans, la dfense plaidant pour l'euthanasie, sa peine fut rduite 2 ans.
C'est en 2020 que Didier revient sur la scne internationale en crant une compagnie arienne dfiant de loin toute concurrence. Ces avions taient reconnaissables leur couleur rose. Mais la grande originalit de la compagnie et ce qui lui permit de faire des prix dfiants toutes concurrence, c'est que les voyageurs restaient debout dans leurs sellettes.
Mais encore un fois, ces quelques premiers grands vols n'auraient pu se faire sans l'accompagnement des accompagnateurs et autres membres du club :
Malle, deux fois Miss Clabecq en 2006 et 2007, Miss Hainaut en 2008. Elle ne se prsenta pas l'anne d'aprs pour Miss Wallonie pour s'adonner entirement ses tudes de vtrinaire et cessa pour de bon cette anne-l sa carrire hautement prometteuse de Miss. Elle fit son mmoire de fin d'tudes sur la constipation des chevaux dans les Alpes Maritimes de l'Est et obtint la bourse de recherche de Sospel "Cheval mon ami" en 2020 et mit au point la drage FUCA pour chevaux.
Steve, maintenant pilote d'essai et directeur de la maison europenne de la normalisation en parapente. Il dtient toujours le record mondial du gonflage avec une semaine, trois jours, quinze heures, vingt-sept minutes et quarante et une seconde, six cent septante-huit centimes.
Fabienne, c'est sous le pseudonyme Faby, qu'elle signa en 2010 son premier recueil de posie : "Dites-le votre voile". En 2013, elle signe son premier roman : "Ma voile a tout entendu". Elle travaille actuellement en collaboration avec l'minent Docteur Andr Ferdinand Xavier Paratexonixfierigradient de Vienne sur un trait intitul : "Du divan la sellette" qui traiterait du bienfait de parler sa voile...
Vincent, toujours chef, mais l'oiseau s'est envol. De chef Kiwi, il est devenu chef coq, il a pous une habitante de Menton qui travaillait dans un resto du port. Et tous deux sont partis ouvrir leur propre resto en Foret noire... Son bob blanc est toujours une des pices matresses du muse des Condors sis grand place Hornu.
Michel, notre dte. Las du bi, c?est en 2009 qu'il entame le tri. Il n'en restera pas l. C'est partir de 2016 que chaque anne Michel arrive selon les bonnes grces de la mto dcoller de Mont-Gros avec pas moins d'un car de Japonais accroch sa ceinture. Les autorits locales sont mcontentes car en effet, sa voile de 456 m carr recouvre presque la totalit de l'attrro et tout le temps mit la replier empche tout autre atterrissage.
Marc et Flix, fatigus de la grisaille belge et nostalgique de leur premier bisou qu'ils se sont donns un soir de mars 2003 au Golf bleu appartement 7, se sont exils Roquebrune o ils ont ouvert une boulangerie : "A la baguette joyeuse".
Linda est en pourparlers avec les autorits locales, elle aussi voudrait s'exiler et ouvrir un resto Monaco. Un resto du coeur sans aucun doute. Cela va faire tche Monaco. La spcialit sera le vol-au-vent. Faites attention, Linda, la poule de Monaco est trs chre et de plus, il faut la cuire dans une casserole en or.
Vicky , Luc, Jrome, et Flix toujours sont l'initiative du festival de musique et danse en parapente des Alpes Mridionales. C'est un peu comme le patinage artistique, sauf que c'est du parapente. Et tous les ans, le festival commence par le vol du Gourdon o s?excute en danse parapentiste libre, toute notre quipe. Flix vole pour l'occasion avec une voile transparente, un casque avec deux petites antennes et un air-bague ray jaune et noir. Jrme profite de ce festival pour exposer du mobilier : table de salon dont le pied est un rocher local ou mme des baignoires et vier taills dans la pierre locale. Eric, depuis son 15me grand vol qui a eu lieu je le rappelle lors de ce voyage, ne pouvait plus voler sans palmes, masque et tuba.
Le srieux du club en a encore pris pour son grade.
Mais depuis quelques temps, prsent par Fabienne, Eric voit rgulirement le docteur A.F.X. Paratexonixfierigradient. Pour l'instant, il se passe du masque et du tuba, mais d'aprs le docteur, il faudra attendre encore quelques vols avant qu'il ne se dbarrasse des palmes.
Ingrid aurait pous un Mongasque et tiendrait Monaco un bar spcialis en bires belges.
Charles, pour prouver qu'on ne parle pas que de parapente, en est son 36me soulier d'or.

Merci tous et au plaisir de vous retrouver autour du Mont-gros pour de prochains vols.