Les Condors - Club Ecole de parapente et paramoteur
Ancien Site
Voler est envoûtant et tous les pilotes sont des victimes consentantes.
[Anonyme]

Technique

Dossier - le vent


Le vent et le relief ne font pas toujours bon ménage. En effet, le vent s'écoule autour des reliefs et obstacles engendrant turbulences, augmentation et diminution du vent par endroit. En parapente, nous devons tenir en compte de ces deux composantes qui peuvent nous permettre de tenir longtemps en l'air mais aussi créer des pièges très dangereux.

La force du vent


La force du vent est souvent exprimée en km/h, m/s ou en noeuds. On catégorise les vents selon diverses échelles. Il est à noter que les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes. Lord Francis Beaufort imagina une table définissant la force du vent : la table de Beaufort.

Degré BeaufortTermeVitesse NoeudsVitesse Km/HObservations des éléments
0 Calme<1<1On ne sent pas le vent. La fumée monte verticalement.
1 Très légère brise1 à 31 à 5On sent très peu le vent. Les girouettes ne bougent pas. Seule une légère déviation de la fumée indique la direction du vent.
2 Légère brise4 à 66 à 11On sent le vent sur son visage, les girouettes tournent lentement et les feuilles frémissent.
3 Petite brise7 à 1012 à 19Les feuilles s'agitent, les drapeaux légers se déploient.
4 Jolie brise11 à 1620 à 28Les feuilles sont soulevées, les cheveux décoiffés, les vêtements flottent et les petites branches s'agitent.
5 Bonne brise17 à 2129 à 38Les arbustes se balancent, la surface des plans d'eau se couvrent de vaguelettes.
6 Vent frais22 à 2739 à 49Les grandes branches remuent, les fils électriques bougent, les parapluies ont tendance à se replier.
7 Grand frais28 à 3350 à 61Les arbres sont secoués, marcher contre le vent est pénible.
8 Coup de vent34 à 4062 à 74Les rameaux se brisent, il est quasi impossible de marcher contre le vent.
9 Fort coup de vent41 à 4775 à 88Les objets de poids moyen sont renversé, les tuiles, tuyaux de cheminées, ... sont arrachés.
10Tempête48 à 5589 à 102Les arbres sont déracinés, les habitations sont endommagées.
11Violente tempête56 à 63103 à 117Très rarement observé à terre. Les dommages sur tout ce qui se dressent sur la terre sont importants.
12Ouraganplus de 64Plus de 118Tout est rasé et détruit sur son passage.




L'écoulement de l'air


Les turbulences occasionnées par l'écoulement de l'air autour d'un obstacle sont nombreuses. Les différences de températures, saisons influencent également cette écoulement. la vitesse du vent influencent aussi l'écoulement de l'air. Pour rendre la compréhension de l'écoulement de l'air plus aisée, nous ne tiendrons pas compte ni de l'influence thermique, ni de la vitesse du vent.

écoulement de l'airécoulement de l'air
Lorsque le vent rencontre un obstacle, il va passer par-dessus et sur les côtés. Il y a une zone où le vent va être bloqué: devant l'obstacle, une zone où; il n'y aura pas de vent: derrière l'obstacle et il y aura des zones où le vent va s'accélérer (effet venturi) sur les côtés et au sommet.
Imaginons de l'eau : elle va contourner l'obstacle en s'accélérant de chaque côté et créer des remous à l'arrière.

écoulement de l'air
Les turbulences engendrées sont fortement influençées par la forme de l'obstacle : un obstacle carré offrira plus de résistance, tandis qu'un objet de forme ovale (profil d'avion) offrira moins de résistance. Plus l'obstacle est grand, anguleux ou présentant de nombreuses cassures, plus les turbulences seront fortes.

air sur pente arrondieair sur pente abrupteair sur pente avec surplombair sur forme aérodynamique
Par contre, la forme aérodynamique ovale, telle les formes des ailes de parapente ou d'avion, avec son bord arrondi à l'avant permet une séparation égale de l'air devant l'obstacle et sa forme de fuseau à l'arrière permet, elle, de minimiser les turburlences derrière l'obstacle.

L'écoulement du vent par rapport au relief est capital en parapente. c'est lui qui détermine les zones de vols possibles. Voici un petit schéma les représentant en bref :

écoulement de l'air sur relief

Le gradient de vent


Un dernier phénomène important pour les parapentiste est le gradient de vent ou variation de la vitesse du vent avec l'altitude : plus on se rapproche du sol, plus la vitesse du vent diminue ; et cela même sans obstacle.

gradient de vent

Pour contrer cet effet de perte de vitesse de vent, le pilote de parapente va prendre une réserve de vitesse avant l'atterrissage.