Les Condors - Club Ecole de parapente et paramoteur
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Voler dans les airs est comparable à une histoire d'amour - non pas du point de vue de l'attirance sexuelle, mais en tant qu'expérience qui enrichit la vie.
[Stephen Coonts]

mcanique du virage en parapente


Dans cet article, nous allons voir, outre quelques gnralits sur les virages en parapente, les trois axes fondamentaux : roulis, lacet roulis inverse ainsi que les 360 et le facteur de charge


  • Gnralits

  • Les 3 axes fondamentaux

  • Les 360

  • Facteur de charge



Gnralits


Avant tout virage, pensez toujours prendre un peu de vitesse. En effet, lorsque vous virerez l'aile va ralentir et si vous n'avez pas une petite rserve de vitesse vous risquez de dcrocher. Cela peut arriver mme 20 km/h suivant le degr d'inclinaison.
position des freins en virage
Pour acclrer, le pilote a les bras tout en haut, il est alors la vitesse maximale de la voile (Fig. 1). En gnral on vole les mains aux oreilles. Pour un virage lger, aprs avoir pris un peu de vitesse on baisse un bras un peu plus bas que la hauteur des oreilles (Fig. 2). Si vous descendez un frein hauteur de l'paule, vous allez vous mettre dcrire un large cercle qui deviendra un 360 s'il est maintenu jusqu'au point de dpart (Fig. 3). On peut encore accentuer la vitesse de rotation en baissant le frein plus bas. Attention toutefois car si vous descendez hauteur de la hanche, vous risquez de vous retrouvez sur la tranche voire de dcrocher (Fig.4). Bref,pour virer, relevez d'abord les deux mains afin de prendre de la vitesse et ensuite seulement abaissez la main correspondante au sens du virage voulu suivant et la hauteur selon l'intensit recherche. Lorsque l'on se trouve dj mains aux oreilles ou paules en vol droit, vous pouvez aussi relevez simplement la main du ct oppos au virage dsir.


Les trois axes fondamentaux



Le lacet

La rotation s'effectue autour d'un axe vertical. Phnomne arodynamique d au bord de fuite rabattu, creusant le profil en ralentissant l'aile du ct de l'inclinaison. L'aile tend pivoter autour d'un axe vertical fictif dnom axe de lacet.
Rsultat : l'aile drape mais ne change pas vraiment d'inclinaison.
En pratique : bien que difficile trouver en parapente, considrez que vous le trouverez en descendant vos deux mains aux paules et en vous penchant l'intrieur du virage, corps et tte. Il faut entendre par l que votre tte se met en arrire des lvateurs pour ensuite se pencher ct virage. Vos jambes se croiseront, la fesse, ct extrieur au virage se soulvera et la jambe extrieure au virage passe sur l'autre, ct intrieur au virage. Cette technique vous permet de virer le plus plat possible. Intressant pour ngocier les virages dans les thermiques. axe de lacet

Le tangage

La rotation s'effectue autour d'un axe horizontal droite-gauche. Littralement, balancement d'avant en arrire.
En pratique : Le but de la manoeuvre tant de faire voluer son parapente d'avant en arrire, il faut remonter les mains tout en haut pour prendre de la vitesse et ensuite, descendre les mains jusqu'aux paules pour avoir la sensation de certaines attractions de Walibi. Soyons plus srieux, la recheche de la phase dite de tangage vous apprend ce qui va se passer dans certaines conditions thermiques que vous rencontrerez tt ou tard. Cet exercice permet galement de connatre la plage de vitesse de votre voile. Les premires fois, faites le en douceur puis aprs quelques essais, faites le de faon plus dynamique, rapidement avec ampleur, sans oublier entre chaque mouvement de bien marquer un lger temps d'arrt afin de reprendre de la vitesse. axe de tangage

Le roulis

La rotation s'effectue autour d'un axe horizontal avant-arrire. Dsquilibre occasionn par le poids du pilote. L'aile bascule autour d'un axe horizontal central fictif appel axe de roulis.
Rsultat : l'aile change de trajectoire mais en glissant. Une bonne aile aura comme caractristique de bien coordonner le virage grce un bon dosage des mouvements de roulis et de lacet.
En pratique : D'abord remontez les commandes en haut afin de prendre de la vitesse pour ensuite en abaisser une, pour virer. Ensuite retour au neutre, mains hautes pour repartir dans l'autre sens, avec l'autre commande, et la mme intensit si possible. L'idal est de revenir sur son axe de dpart chaque fois. axe de roulis

Le roulis inverse

Mme phnomne que le roulis mais invers car il s'oppose au mouvement voulu. A vitesse moyenne-rapide, le fait de tirer lgrement sur un frein aura comme consquence d'augmenter la portance du ct concern ce qui aura tendance faire basculer l'aile du ct oppos celui voulu. Se dplacer dans la sellette vers l'intrieur du virage combattra cet effet. A vitesse lente, le fait d'enfoncer plus fort une commande de frein l'intrieur du virage aura pour effet, trs basse vitesse, de se tranformer en vrille plat. Attention au modle grand allongement dont les deux extrmits de l'envergure affichent un important diffrentiel de vitesse et qui peut se traduire par une fermeture latrale pouvant amener la mise en autorotation de la voile.
Pour plus d'infos sur les vrilles, autorotation..; consultez notre BABA n 2 disponible au club pour 4 ?.


Les 360


Serr ou centrifug.


En pratique : Pour arriver cette situation de virage quilibr, c'est--dire effectuer plusieurs 360, il faut savoir que le parapente en plus du poids et de la RFA (rsultante de forces arodynamiques) se trouve soumis la force centrifuge. Avant d'entamer cette configuration de vol, veillez prendre de la vitesse afin d'viter de passer en vrille. Il suffira donc, suivant votre progression, tout doucement enfoncer de plus en plus fort une commande afin de "serrer" vos 360. Dans un premier temps, il faudra ralentir l'aile en cadenant le virage, en freinant lgrement l'extrieur du virage tout en maintenant tire la commande de frein l'intrieur du virage. S'il y a problème (dcrochage), relchez doucement les deux commandes vers le haut, l'aile reviendra une position normale.
Dangers : attention, les 360 serrs prsentent certains risques, il faut toujours les faire avec une hauteur suffisante sans oublier que l'on risque, aprs perte d'altitude de ne plus savoir rejoindre le terrain d'atterrissage. Un pilote, lors d'un test d'essai de voile, a mme perdu connaissance un bref laps de temps. Seule la hauteur et son exprience lui ont permit d'ouvrir temps son parachute de secours. Il faut galement bien rgler sa sellette surtout la ventrale, trop lche elle peu rendre un 360 trs instable.


Le facteur de charge


L'augmentation du poids apparent explique l'enfoncement en virage. Le pilote pesant 80 Kg pse plus lourd. C'est ce qui explique que les sangles sont plus tendues, les commandes plus dures. Une aile de parapente doit pouvoir encaisser des facteurs de charge avec un coefficient de 6. Cela signifie qu'une aile doit rsister 6 fois sa charge habituelle. Attention, c'est capital en aronautique. Pour information, un parapente dcrochant 20 km/h en vol droit, dcroche 22 km/h en virage 45 et 28 km/j au treuil sous une force de 100 Kg.